Prologue

28/04/2013 10:43

"Et je m'en vais au vent mauvais..." récitait Ernest Pomerose sur le chemin de son appartement. Il avait quitté sa librairie à une heure tardive ce soir là, puisque la fin du mois de janvier approchait et qu'il avait donc effectué ses comptes et son inventaire. La nuit était noire et la Lune le plus souvent masquée derrière d'épais nuages. Les lampadaires éclairaient faiblement le trottoir et la route. Il faisait très froid, de la neige était même tombée dans la journée et l'homme marchait vite, sentant que ses pieds s'engourdissaient au fur et à mesure qu'il les enfonçait dans le manteau blanc.

Il n'avait pas vu l'autre qui arrivait en face, jusqu'à ce que celui-ci soit parvenu à sa hauteur. Il longeait les murs furtivement, la tête enfoncée dans le col de son manteau. On aurait dit qu'il cherchait à ne pas être vu, à se faire le plus discret possible. Il ne regardait que ses pieds et faillit bousculer Pomerose, mais celui-ci réussit à s'écarter juste à temps. Surpris que l'homme ne s'arrête même pas pour s'excuser, Ernest se retourna vers lui. Puis tout se passa très vite, une ombre imposante sauta du balcon du premier étage d'un immeuble pour retomber sur le mystérieux inconnu, qui s'écroula sous le choc. Un cri, quelques débattements, puis plus rien. L'ombre se releva, sembla apercevoir Pomerose, le fixant quelques secondes avant de s'évanouir dans la nuit.

Pomerose mit un temps avant de retrouver ses esprits, puis il se précipita vers la forme restée couchée dans la neige. Il sentit en s'agenouillant un liquide chaud coller à son pantalon. L'homme était déjà mort et son sang continuait à se déverser par le trou béant qui remplacait à présent une partie de son cou. Pris de peur, Pomerose prit ses jambes à son cou et détala jusqu'à son immeuble. Il monta les escaliers plus vite que jamais, ouvrit la porte de son habitation et referma à clé juste derrière lui. Il savait qu'il devait se rendre au plus vite au commissariat, mais ne se sentait pas assez fort pour ressortir tout de suite. Il se servit un large verre de bourbon avant de se mettre au lit, encore tremblant.

—————

Précédent